Plongée au Saguenay et dans la région

Les Escoumins - Quai des pilotes


View Larger Map

Le Quai des pilotes est l'un des lieux les plus fréquentés aux Escoumins. Situé à l'entrée ouest de la municipa­lité, il constitue l'endroit de prédilection des plongeurs.

Photos prises sur le site

_______________________________________________________________________________

Bergeronnes - Paradis marin


View Larger Map

Le site est idéal pour les plongeurs de tous niveaux. L'entrée à l'eau se fait directement du terrain de camping et est relativement facile autant à marée haute qu'à marée basse. La température de l'eau avoisine les 4 degrés Celsius, il faut donc demeurer alerte aux signes d'hypothermie. Il y a parfois du courant et la visibilité peut varier beaucoup d'une journée à l'autre. Sous l'eau, il est très facile de s'orienter puisque la plongée consiste à longer la berge!

Site Internet : http://www.campingparadismarin.com

Photos prises sur le site

_______________________________________________________________________________

Sacré-Coeur, l'Anse-de-Roche


View Larger Map

Un autre joyau à découvrir du Saguenay! L'accès au site est facile et se trouve au quai de l'Anse-de-Roche. L'accès à l'eau est très facile (du quai flottant ou de la descente de bateau. À cet endroit, la visibilité est surprenante et il y a tout un monde à découvrir.

Photos prises sur le site

_______________________________________________________________________________

Sainte-Rose du Nord


View Larger Map 

Qui n'est pas un peu intrigué lorsqu'on lui parle du fjord du Saguenay? Ce véritable « trésor » est situé dans notre jardin et c'est à nous de le découvrir et l'exploiter.

D'abord, la première règle de sécurité est de savoir qu'il s'agit d'un site pour plongeurs de niveau 2, autrement dit de niveau avancé. Comme le stipule la réglementation québécoise en plongée sous-marine : « un plongeur de niveau A peut plonger dans les mêmes conditions qu'un plongeur de niveau B, à condition d'être accompagné d'un plongeur de niveau C détenant un certificat de Divemaster. Si vous ne respectez pas une de ces conditions, vous ne devriez pas plonger sur ce site.

Pourquoi plonger le fjord du Saguenay? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une expérience sublime, presque transcendantale. Voici un bref aperçu de ce qui vous y attend :

La première étape est de s'habiller convenablement pour plonger dans une eau située entre 0 et 4 °C. L'usage du vêtement étanche ou d'un vêtement de type 7/14 mm est essentiel.

L'accès à l'eau se fait de la rampe des bateaux, du ponton des pêcheurs ou encore de la rive. Après avoir minutieusement préparé votre plongée et que vous débuterez votre immersion, vous serez impressionnés par la faible transparence de la couche d'eau douce à la surface du Saguenay. En fait, l'utilisation d'une lampe et la connaissance des signaux d'usage sont indispensables.

Par la suite, en poursuivant votre descente, vous traverserez une zone que l'on nomme l'halocline. Il s'agit de la couche d'eau où se sépare la couche d'eau douce du dessus à la couche d'eau salée située au dessous. Cette zone est très particulière et aussi spectaculaire. On la retrouve dépendamment des saisons et des marées entre 25 ou 40 pieds d'eau. L'halocline limite la visibilité ainsi que les perceptions visuelles.

Une fois que vous aurez traversé l'halocline, vous vous retrouvez dans un autre monde. Le monde de l'eau salée, qui communique avec la mer et l'estuaire du St-Laurent. Évidemment, il s'agit alors d'une tout autre flore et faune que ce qu'on observe habituellement dans nos cours d'eaux régionaux. La visibilité dans cette zone est excellente, mais avec des conditions de plongée de nuit.

On y observe entre autres : Concombres de mer, anémones, gorgonnes, pieuvres, méduses, crevettes, morues, plies, etc. Des centaines d'espèces toutes aussi mystiques et intéressantes!

En terminant, prendre note qu'il s'agit d'un site avec des courants, des marées et parfois des murs à couper le souffle. Tout cela, ajouté à la froideur de l'eau et des conditions de nuit, vous comprendrez pourquoi il s'agit d'un site de plongée de niveau 2. Planifiez bien votre plongée et respectez votre niveau de qualification! Bonnes bulles.

Site Internet : http://www.ste-rosedunord.qc.ca

Photos prises sur le site

_______________________________________________________________________________
 

Accueil | Boutique | Formation | Équipe | Activités | Forum | Liens utiles | Contact

Copyright © Boutique du Plongeur du Saguenay